Aller au contenu principal
Fermer

Adhésion de la Suède à l'Otan : la Turquie rouvre l'examen du protocole
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/12/2023 à 15:02

A ce jour, seules la Turquie et la Hongrie bloquent l'adhésion de la Suède à l'Otan.

Recep Tayyip Erdogan à Budapest, en Hongrie, le 18 décembre 2023. ( AFP / ATTILA KISBENEDEK )

Recep Tayyip Erdogan à Budapest, en Hongrie, le 18 décembre 2023. ( AFP / ATTILA KISBENEDEK )

Un nouveau pas vers l'adhésion de la Suède à l'Orant. Les députés turcs ont repris mardi 26 décembre l'examen du protocole d'adhésion, avec l'espoir de le voir approuvé avant le Nouvel An en échange d'un engagement américain sur les avions F-16.

La Turquie est le dernier membre de l'Alliance atlantique avec la Hongrie à barrer la route de Stockholm, multipliant depuis dix-mois mois exigences et prétextes pour justifier ses réticences.

Débattu mardi au sein de la Commission des Affaires étrangères, le dossier sera ensuite soumis au vote de l'Assemblée nationale.

La Suède avait déposé sa candidature en même temps que la Finlande -admise en avril- après le début de la guerre russe en Ukraine. "Nous observons un changement dans la politique de la Suède, quelques décisions adoptées par les tribunaux", a remarqué lundi sur la chaine privée NTV Fuat Oktay, député AKP (le parti au pouvoir), président de la Commission des affaires étrangères du Parlement turc. "On avait encore quelques demandes pour des avancées supplémentaires" en matière de lutte anti-terroriste, a-t-il ajouté sans autre détail.

Le président Recep Tayyip Erdogan objectait depuis le début du processus de la mansuétude supposée de Stockholm envers certains groupes kurdes, qu'il considère comme terroristes. Il semble surtout qu'après un long silence de Washington, un entretien téléphonique mi-décembre avec le président américain Joe Biden ait fini de vaincre les réticences de Recep Tayyip Erdogan.

La Turquie veut des F-16

Annoncé comme une simple formalité en novembre, y compris par le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan, qui parlait de "quelques semaines", l'examen du protocole d'adhésion avait capoté après une seule réunion.

Début décembre, Recep Tayyip Erdogan ajoutait alors comme condition à la ratification d'Ankara celle, "simultanée", par le Congrès américain de la vente d'avions de chasse F-16 à la Turquie . "Tout ceci est lié", prévenait-il. La Turquie avait déjà joué cette carte pour tenter d'obtenir un feu vert américain à la vente des F-16, dont elle a besoin pour moderniser sa force aérienne. Le gouvernement américain n'est pas hostile à cette vente mais le Congrès l'a bloquée jusqu'ici pour des raisons politiques, dont les tensions avec la Grèce -elle-aussi membre de l'Otan- dont Ankara s'est récemment rapproché.

"Il semble désormais évident que les deux processus vont avancer en parallèle", a indiqué à l' AFP le directeur du German Marshall Fund à Ankara, Ozgur Unluhisarcikli.

Mais, "bien que les questions ne soient pas liées, les déclarations de la Turquie -et de son président- soutenant le Hamas ont encore compliqué le processus de vente des F-16", relève l'expert. Selon lui, "il n'y a pas vraiment de consensus au sein du Parlement truc, ni au congrès américain".

"Mais si messieurs Biden et Erdogan font preuve de la volonté requise, nous pouvons espérer un dénouement proche".

6 commentaires

  • 26 décembre 18:34

    Et si l'on supprimait la Russie, Rallye ???


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • un équipement du groupe Peloton. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.11.2025 15:40 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mise à jour des mouvements d'actions au paragraphe 1) Les actions de Peloton Interactive ... Lire la suite

  • Voyageurs à l'aéroport international de Chicago, Illinois le 7 novembre 2025 ( AFP / KAMIL KRZACZYNSKI )
    information fournie par AFP 07.11.2025 15:38 

    Des centaines de vols ont été annulés vendredi dans les aéroports américains en raison du blocage budgétaire qui s'étire et a conduit les autorités à alléger le trafic aérien face à la pénurie d'aiguilleurs du ciel. Ces annulations font suite à la décision de l'administration ... Lire la suite

  • Catherine Vautrin, ministre des Armées, à Sibiu (Roumanie), le 30 octobre 2025. ( AFP / OVIDIU MATIU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 07.11.2025 15:33 

    En déplacement à Madrid ce vendredi, la ministre des Armées a souligné l'"urgence" de faire aboutir le programme d'avion de combat européen (Scaf), freiné par des désaccords entre indutriels. "Il est logique que les trois pays puissent travailler ensemble et que ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.11.2025 15:17 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,26% pour le Dow Jones .DJI de 0,44% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,62% pour le Nasdaq. * TESLA TSLA.O

Pages les plus populaires